Le mot du Président

 

Bienvenue sur le site Web d’Exporail, le plus important Musée ferroviaire au Canada. 

Exporail met en valeur notre riche héritage ferroviaire. 

Exporail témoigne de notre fierté de ce patrimoine unique et de cette grande aventure ferroviaire, fondatrice du pays. 

 

Une belle collection

Sa collection reflète l’histoire ferroviaire nationale canadienne et se veut une contribution d’importance au patrimoine international. Elle permet également de présenter les récents développements dans la technologie ferroviaire.

Elle comprend plus de 160 véhicules, quelques 10 000 artéfacts dont  plus de 1 000 modèles réduits. Son centre d’archives privées agréé contient plus de 170 fonds d’archives, plus d’un million de photos et son centre de documentation regorge de livres dédiés au chemin de fer canadien.

Le chemin de fer demeure un moteur du développement humain et économique de ce pays. Il nous a permis de réaliser des rêves qui semblaient inaccessibles.

Il nous a accompagné dans notre quête d’un monde fondé sur les échanges et le rapprochement entre les êtres humains. Il reste un outil majeur de notre modernité et demeure un transport efficace, durable et écologique.

Ensemble, mettons l’épaule à la roue pour permettre à Exporail d’obtenir son statut de Musée ferroviaire national. 

Faisons en sorte que la motion votée au Parlement du Canada en 2007 se traduise en gestes concrets, alors que nous venons de souligner le 175e anniversaire  de la création du chemin de fer canadien. 

Une façon de rendre hommage aux milliers de Canadiens qui ont participé au rêve de ce pays.

Exporail, le Musée ferroviaire canadien est situé à Saint-Constant et s'étend également sur le territoire de la Ville de Delson.  

Le visiteur peut se rendre à Exporail en voiture, en 20 minutes, à partir du centre-ville de Montréal. 

Son pavillon, ses gares et son réseau sur lequel circule tramway, train et locomotive à vapeur se trouvent à quelques kilomètres du tout premier chemin de fer public canadien, inauguré en 1836 entre La Prairie et  Saint-Jean-sur-Richelieu.

Venez faire un tour!

 

C. Stephen Cheasley

Exporail, le Musée ferroviaire canadien appartient à l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF) qui en assure la gestion. L’ACHF est un organisme sans but lucratif, constitué de membres et de bénévoles. L’ACHF a été fondé en 1932 et s’est incorporé en 1941.