Historique d'Exporail

Départ de l'aventure ferroviaire canadienne

L’organisme propriétaire et gestionnaire d’Exporail, le Musée ferroviaire canadien est l’Association canadienne d’histoire ferroviaire (ACHF). Le Musée a été fondé en 1961 par l’ACHF qui regroupe plus de mille membres et plusieurs divisions à travers le Canada. 

L’ACHF est un organisme sans but lucratif dont la mission est d’acquérir des véhicules, des artéfacts et des documents d’archives qui retracent l’histoire ferroviaire et son développement. Elle vise à les préserver et à en faire connaître la richesse.

Situé à proximité de la toute première ligne de chemin de fer canadien, le « Champlain & St Lawrence Rail Road » de 1836, Exporail, le Musée ferroviaire canadien est devenu le lieu de préservation et de mise en valeur de la plus importante collection ferroviaire au Canada et se classe parmi l’un des plus importants au monde.

Une histoire de passionnés

Exporail, reflète l’histoire de milliers de passionnés du rail. Il rend hommage aussi aux travailleurs qui ont contribué à bâtir le chemin de fer, lien fondateur de notre pays. Exporail possède une collection remarquable qui permet de voir l’apport du  chemin de fer tant dans ses innovations technologiques que dans ses dimensions sociales. Le chemin de fer fut et demeure encore aujourd'hui, un moteur du développement économique au pays et dans l’ensemble de ses communautés.

Exporail a pour mandat de faire connaître et apprécier l’histoire et le rôle des chemins de fer d’une manière vivante et interactive. Sa programmation est diversifiée et comprend des expositions permanentes et temporaires, des visites guidées, des animations, des programmes éducatifs, des conférences, des balades en tramway ou en train, des démonstrations de télégraphie et du fonctionnement du train à vapeur et plusieurs événements thématiques.